Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Films sur la Seconde Guerre mondiale
14 mai 2016

" Papa Schultz " Série Télévisée créée par Bernard Fein et Albert S. Ruddy en 1965.

Papa Schultz (1965)

 

Papa Schultz ou Stalag 13 est une série télévisée américaine en 168 épisodes de 25 minutes, créée par Bernard Fein et Albert S. Ruddy.  Elle a été diffusée du 17 septembre 1965 au 4 avril 1971 sur le réseau CBS.

 

En France, la série a été diffusée à partir du 29 juin 1987 sur Canal+ sous le titre Stalag 13, ainsi que sur RTL Télévision.
Rediffusion sous le titre Papa Schultz, à partir du 3 janvier 19911 sur M6.
Rediffusion sur la chaîne Virgin 17 du 4 janvier au 28 août 2010 et sur Direct 8 du 1er septembre 2010 au 1er janvier 2012 puis du 20 mars 2012jusqu'à la fin juin 2012.

Cette série raconte les aventures loufoques de prisonniers alliés détenus au stalag 13 pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

-> Fiche Technique :

 

  • Titre : Papa Schultz
  • Titre Original : Hogan's Heroes
  • Autre(s) Titre(s) Francophone(s) : Stalag 13
  • Création : Bernard FeinAlbert S. Ruddy
  • Production : Bernard Fein, Albert S. Ruddy, Edward H. Feldman (producteur exécutif), Alfran Productions, Bob Crane Enterprises (1970–1971), Bing Crosby Productions, CBS Productions
  • Musique : Fred SteinerJerry Fielding
  • Pays d'Origine : Drapeau des États-Unis États-Unis

    Bob Crane

  • Chaîne d'Origine : CBS
  • Genre : Sitcom sur la guerre
  • Nb. de Saisons : 6
  • Nb. d'épisodes : 168
  • Durée : 25 min / épisode
  • Diffusion Originale : 17 septembre 1965 – 4 avril 1971

 

-> Acteurs :

 

 

  • Bob Crane (VF : Patrick Floersheim) : Colonel Robert Hogan

    John Banner

  • John Banner (VF : Philippe Dumat) : Sergent Hans Schultz
  • Robert Clary (VF : Michel Muller) : Caporal Louis LeBeau
  • Richard Dawson (VF : Yves-Marie Maurin puis Michel Mella) : Caporal Peter Newkirk
  • Ivan Dixon (VF : Serge Sauvion) : Sergent James « Kinch » Kinchloe (1965-1970)
  • Larry Hovis (VF : Edgar Givry) : Sergent Andrew Carter (lieutenant dans le premier épisode)
  • Werner Klemperer (VF : Albert Augier) : Colonel Wilhelm Klink
  • Kenneth Washington (VF : Pascal Renwick) : Sergent Richard Baker (1970-1971)
  • Leon Askin (VF : Jacques Marin puis Roger Lumont) : Général Burkhalter
  • Howard Caine (VF : Henri Labussière puis Roger Lumont) : Major Hochstetter
  • Walter Janowitz : Oscar Schnitzer
  • Bernard Fox (VF : Roger Carel) : Colonel Crittendon
  • Cynthia Lynn : Helga (1965-1966)

    Werner Klemperer

  • Sigrid Valdis (VF : Odile Schmitt) : Hilda (1966-1971)
  • Anne Rogers (VF : Catherine Lafond) : Lady Leslie Chitterly
  • Kathleen Freeman (VF : Francette Vernillat puis Monique Thierry) : Gertrude Linkmeyer

 

 

-> Synopsis :

 

 

Le colonel Hogan et ses hommes (les sergents américains Kinchloe et Carter, le caporal anglais Newkirk et le caporal français LeBeau) sont des prisonniers de guerre alliés de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Des prisonniers un peu spéciaux : leur stalag est une base secrète d'opérations comportant tout un réseau de tunnels qui leur permettent de sortir discrètement du camp pour espionner, faire sauter des usines et des dépôts d'armes allemands, ainsi que récupérer des aviateurs alliés tombés en territoire allemand et les faire passer en Angleterre. Il leur faut passer entre les mailles du filet de la Gestapo et maintenir l'illusion que personne ne s'est jamais évadé du stalag 13.

 

Cette série est une parodie voulue par plusieurs acteurs jouant dans la série. Plusieurs d'entre eux ont en effet connu l'enfer des camps de concentration (John BannerRobert Clary) ou ont fui l'Allemagne nazie avant qu'il ne soit trop tard (Werner Klemperer, fils du chef d'orchestre Otto Klemperer qui a fui les persécutions nazies).

 

La série a été tournée dans les studios Forty Acres de Culver City, en Californie.

 

 

-> Personnages :

 

 

- Alliés :

 

 

Colonel Hogan


Le colonel Robert E. Hogan de l'armée de l'air des États-Unis, matricule no 0876717, officier responsable des prisonniers, est le leader du groupe. Il est né à Bridgeport (Connecticut) et a vécu près de Cleveland (Ohio). Il a été abattu, lors d'un raid sur Hambourg, au cours d'une opération de la Luftwaffe orchestrée par le colonel Biedenbender, ce qui lui valut le grade de général (bien que Hogan ruine sa carrière en bombardant une raffinerie allemande avec son propre bombardier dans Bon voyage, général (Saison 2, épisode 1)). Au contraire du colonel Klink, Hogan est un colonel de grade trois étoiles. Le personnage a été nommé par Bernard Fein créateur de la série d'après son ami Robert J. Hogan, qui est apparu dans deux épisodes. Son nom de code dans le réseau est « Papa Ours ».

 

Dans l'épisode D'une pierre deux coups (Saison 3, épisode 17), il est révélé par le major Hochstetter de la Gestapo que le colonel Hogan était le commandant du 504e groupe de bombardiers qui avait été affecté au « Projet Manhattan ». Dans la réalité, la 504e de bombardiers était affectée aux opérations de la Guerre du Pacifique en 1944 et n'a jamais été envoyée en Europe, tandis que ce fut la509e unité qui fut chargée de larguer la bombe atomique (créée dans le cadre du « projet Manhattan ») sur le Japon, en août 1945.

 

 

Sergent Kinch


Le sergent James « Kinch » Kinchloe est principalement responsable des communications (radio, télégraphe et autres formes de communications électroniques). Dans le pilote de la série, Kinchloe est présenté comme le chef d'état-major d'Hogan. En plus de son expertise en communications, on l'observe parler couramment le français avec LeBeau (sauf dans la VF). Ce fut un grand pas pour un show TV des années 1960, d'avoir un acteur noir identifié de telle manière. Dans l'épisode suivant, quand il semble que le colonel Crittendon allait être le nouvel officier responsable des prisonniers, Hogan présente Kinchloe comme chef des opérations. C'est également un talentueux imitateur, Kinchloe imite facilement les officiers allemands s'exprimant à la radio ou par téléphone. Quand Hogan avait besoin d'une empreinte strictement audio d'Adolf Hitler, les hommes ont généralement admis que Kinchloe était un meilleur choix au détriment du sergent Carter.

 

Kinch a vécu à Détroit où il a travaillé pour une compagnie de téléphone. Dans un épisode, il mentionne qu'avant la guerre, il a combattu dans les Goldens Gloves.

 

En tant que Noir en Allemagne, durant la guerre, la capacité de Kinchloe à participer à certaines opérations d'infiltration en dehors du camp est limitée. Dans une mission où les protagonistes sortaient d'Allemagne, Kinchloe joue le rôle d'un portier dans une discothèque parisienne afin de se rapprocher de la propriétaire. Il s'est également fait passer pour un prince africain (joué aussi par Ivan Dixon).

 

Après le départ de Dixon du show à la fin de la cinquième saison, les producteurs ont remplacé son personnage par un autre homme noir, le sergent Baker (Kenneth Washington). Les tâches confiées au sergent Baker sont identiques à celles du sergent d'état major Kinchloe. Toutefois, Newkirk a été élevé au rôle de chef des opérations. Les détails de départ de Kinch n'ont jamais été expliqués. À l'instar de Kinchloe, la couleur de peau de Baker limite sa participation aux opérations à l'extérieur du camp, mais il est en mesure d'aider le groupe sur les missions de sabotage, tout en gérant les communications.

 

 

Sergent Carter


Le sergent technique américain Andrew J. Carter (lieutenant dans l'épisode pilote) est chargé des munitions et de la fabrication de bombes. Il montre aussi des talents de chimiste et peut produire des formules selon les besoins. Carter est souvent appelé à usurper l'identité d'officiers allemands, y compris Adolf Hitler ! C'est ainsi qu'incarnant Hitler, Carter répond à un groupe d'officiers allemands en remplaçant « Heil Hitler » par « Heil moi-même ». Bien que brillant et enthousiaste dans ses spécialités, Carter montre souvent un manque de bon sens exagéré. Il a auparavant travaillé dans une pharmacie à Muncie (Indiana) ; dans un épisode, il se vante d'avoir gagné un concours de bonhomme de neige à Bullfrog (Dakota du Nord). Ses distinctions comprennent la Silver Star, la Bronze Star, la Purple Heart, la Commendation Medal et la médaille de bonne conduite. Carter a des origines amérindiennes ; son nom sioux est Petit daim agile qui traverse la grande forêt. Hovis qui était marié, a refusé de retirer son alliance pendant le tournage. Ainsi, Carter porte généralement des gants ; quand ce n'est pas le cas, sa main gauche est rarement visible à l'écran.

 

 

Caporal LeBeau


Le caporal Louis LeBeau, de l'armée de l'air française, matricule no 19176546, est chef-cuisinier. Il fait preuve d'un patriotisme exacerbé, qualifiant souvent les nazis de « porcs ». LeBeau est aussi un maître des opérations secrètes et a réussi à apprivoiser les chiens de garde du camp ; en conséquence, il est capable d'entrer dans leur chenil, par une entrée secrète située dans une niche, sans que les chiens ne donnent l'alarme (le générique d'ouverture le montre dans le passage secret sous la niche avec un chien à côté de lui). Il a le don de se cacher dans les espaces les plus exigus, comme le coffre-fort du colonel Klink ou des caisses. LeBeau corrompt régulièrement Schultz avec des denrées alimentaires, en particulier des strudels. Il est fréquemment qualifié de « cloporte » par Klink. Il est très habile au tir (saison 3) et sait conduire divers véhicules (y compris des tanks ou des trains à vapeur). Dans les deux premières saisons, LeBeau confectionne des uniformes et des costumes, tâche qui sera par la suite de plus en plus dévolue à Newkirk. Dans l'épisode Yvette de Paris (Saison 5, épisode 19), il est même suggéré que LeBeau ne sait pas coudre, mais il est présenté comme le créateur de la robe que Newkirk assemble. Ultérieurement, il reprend du service à la couture, aux côtés de Newkirk. LeBeau souffre d'hémophobie (peur du sang) et il est rarement vu sans son écharpe.

 

 

Caporal Newkirk


Le caporal Peter Newkirk, de la Royal Air Force, est l'escroc du groupe, tour à tour magicien, pickpocket, joueur de cartes, faussaire, bookmaker, perceur de coffres-forts et imitateur d'officiers allemands, voire de Winston Churchill ! À au moins deux reprises, Newkirk persuade également les femmes de tromper les Allemands et de soutenir la résistance. Newkirk est un tailleur qualifié, souvent appelé à faire ou à modifier des uniformes et autres déguisements. Il est également chargé d'aider à détourner l'attention des Allemands lors des actes de sabotage. Cette série a marqué la deuxième apparition de Dawson à la télévision américaine (il était déjà apparu dans un épisode de The Dick Van Dyke Show en 1963).
Initialement, Dawson a auditionné pour le rôle de Hogan, mais le jury a estimé qu'il n'avait pas suffisamment l'accent américain pour ce rôle. Dans la version allemande, l'accent anglais prononcé de Newkirk a été remplacé par une simulation de bégaiement. Ses duos avec Carter, sa maladresse et son manque de sens commun ont souvent été utilisés pour créer un effet comique.

 

 

Colonel Crittendon


Le colonel (Group Captain) Rodney Crittendon, DSO, CBE, MC & Bar, DFC et AFC, est un officier britannique de la Royal Air Force. Il est désespérément incompétent et croise à plusieurs reprises Hogan et son groupe. Crittendon estime que la seule mission d'un prisonnier de guerre est de s'échapper. Lors de son transfert du stalag 18 au stalag 13, Hogan demande à Crittendon ce qu'il ferait s'il apprenait que des prisonniers de guerre ont été impliqués dans des missions d'espionnage et de sabotage. Crittendon répond qu'il ferait un rapport aux autorités allemandes, ce qui l'écarte définitivement des activités des prisonniers du stalag 13. Dans un des premiers épisodes, Klink le fait venir d'un autre camp afin de lui confier l'encadrement des prisonniers de guerre à la place de Hogan, supposé attirer la malchance. Crittendon est connu pour ses multiples tentatives d'évasions, qui ont toutes échoué... Il est l'auteur du Plan Crittendon, qui consiste en la plantation de géraniums sur les côtés des pistes pour égayer le retour des pilotes britanniques. Il est à noter que la traduction de « group captain » en « colonel » est impropre.

 

 

Major Bonacelli

 

 

Le major Bonacelli est un déserteur de l'armée italienne qui était l'ancien commandant d'un camp de prisonniers près de Cappezio.

 

Dans l'épisode 22 de la saison 1, il devait faire une visite au Stalag 13 pour observer les méthodes allemandes dans ce camp mais à quelques kilomètres de celui-ci, il menaça le chauffeur du véhicule qui devait le conduire au Stalag en lui disant de prendre la direction inverse de celui-ci (la Suisse). Quelques secondes après, un raid aérien eut lieu et une bombe explosa à côté de l'endroit ou s'était réfugié le chauffeur, donc le major se mit au volant de la voiture mais il fut interpellé par deux motards de la Luftwaffe qui avaient reçu l'ordre de l'escorter. À son arrivée au Stalag 13, le colonel Klink lui fait visiter le camp, le major fit la remarque que chez eux les prisonniers ne devaient pas être armés et que les gardes devaient avoir leurs armes chargées (Schultz avait confié sa carabine déchargée à Newkirk pour avoir ses deux mains libres). Ensuite, Hogan et ses hommes essayent de rallier Bonnacelli à leur cause en lui préparant une pizza et en lui chantant Santa Lucia. Dés que Bonacelli commence à manger sa pizza, il dit qu'il ne sent pas les allemands. Du coup, les hommes d'Hogan arrive à le convaincre de rentrer en Italie pour transmettre par des lettres le nombre d'hommes dans la garnison allemande de Capezzio (il dit combien de Pizza il a préparé pour les allemands.). Il revient au stalag 13 dans l'épisode 25 de la saison 4 parce qu'il est recherché en Italie par la Gestapo pour espionnage. Le colonel Hogan lui donne la mission d'aller photographier la batterie anti-aérienne de Emilbourg, pour cela, il faudra que le major sorte par le tunnel et aille rencontrer le colonel Klink pour le convaincre de l'emmener à la batterie de DCA. Du coup, le major italien fait croire au colonel Klink qu'il va le prendre en photo devant le canon mais Bonacelli demande au colonel de se décaler complètement vers la droite pour que ce dernier ne soit pas sur la photo et photographie le canon. Ensuite, Klink va au restaurant avec Bonacelli mais le major Hochstetter de la Gestapo à ordre d'arrêter l'italien pour trahison et espionnage. Du coup le major Italien apprend que Hochstetter est à ses trousses et il s'enfuit avec l'aide de Hogan en Angleterre.

 

 

- Allemands :

 

 

Colonel Klink

 

 

Le colonel (Oberst) Wilhelm Klink est un ancien officier de la Luftwaffe, junker descendant de l'aristocratie prussienne ; c'est un arriviste. Il est né à Leipzig dans les années 1890 et a étudié auGymnasium (lycée) de Düsseldorf (43e diplôme de sa classe). Après avoir échoué aux examens d'entrée pour étudier le droit et la médecine, il a obtenu un rendez-vous auprès de l'empereur allemand, Guillaume II grâce à l'influence de son oncle, le barbier du Bürgermeister. Il a été classé à la 95e place et il est le seul de sa promotion qui n'a pas atteint le grade de général. Toutefois, lors d'une conversation avec le colonel Hogan, le colonel Klink signale que beaucoup de ses camarades de classe de rang supérieur ont été tués au combat ou fusillés par Hitler.

 

Il avoue fréquemment dans chaque épisode tout au long de la série à ses supérieurs, aux invités et aux nouveaux prisonniers que personne n'a jamais réussi à s'enfuir du "Stalag 13", le seul camp de prisonniers qui a toujours gardé ses prisonniers alors que les autres ont toujours eu des évasions réussies.

 

Il a un équipement d'escrime dans sa salle à manger et porte un monocle. Dans un épisode où il pense devenir riche, il affirme que non seulement l'origine de son nom remonte a 500 ans, mais que désormais, il aura la fortune qui va avec. Aviateur vétéran de la Première Guerre mondiale, Klink vit heureux la fin de sa carrière militaire, dans le confort et la sécurité relatifs inhérents à un poste de commandant de camp de prisonniers, bien que dans un épisode, il a émis le souhait de piloter de nouveau un bombardier Heinkel. Il a végété au grade de colonel pendant 20 ans avec un taux d'efficacité de trois points au-dessus de « misérable » (saison 1, épisode 4). Dans un épisode, Klink tente de flatter Schultz, homme d'affaires dans la vie civile, dans l'espoir d'être embauché comme gardien dans son usine de jouets (la plus grosse d'Allemagne) à la fin de la guerre. Klink est dépeint comme vaniteux, maladroit, bureaucrate, égoïste, plutôt que comme un mauvais nazi. Klink est aisément manipulable, faille que ne manque pas d'exploiter Hogan ; cependant, Klink ne remarque rien, même si parfois il se demande qui est vraiment à la tête du stalag 13. Pour ce faire, Hogan a recours à la flatterie et joue avec les craintes de Klink d'être envoyé sur le glacial et sanglant front de l'Est ou d'être traîné devant la Gestapo. Klink n'est guère apprécié par les soldats du camp ; lorsque la Gestapo voudra le faire fusiller pour trahison, les 82 soldats du camp se porteront volontaires pour le peloton (dont deux déserteurs revenus après avoir appris la nouvelle)...

 

Dans un épisode, le général Burkhalter explique à Klink qu'une alliance avec une famille influente pourrait favoriser sa promotion au grade supérieur. Or, la sœur de Burkhalter, qui est veuve, ainsi que sa nièce, arriveront bientôt au stalag 13. Klink se verrait bien épouser la jolie nièce de Burkhalter avant de découvrir que celui-ci lui destine sa rude et corpulente sœur, Frau Linkmeyer, qui devient alors le pire cauchemar de Klink. Il échappe de justesse à ce sort avec l'aide du colonel Hogan qui lui suggère de se faire muter en Russie. Quelques épisodes plus tard, nous apprendrons que deux autres commandants de stalags sous le contrôle de Burkhalter, ont également échappé à ce mariage. Dans l'épisode On a enlevé le commandant (Saison 4, épisode 15), Klink est dénigré par les deux camps : par la Résistance (parce qu'il n'est pas assez gradé pour être échangé avec le leader de groupe de la Résistance) et par la Gestapo (parce qu'il est soupçonné d'être lié au super-espion « Nimrod »).

 

Pendant la Première Guerre mondiale, Klink a reçu la citation au Mérite-deuxième classe (décoration fictive) des mains du général Stauffen ; un jour, ce général vient visiter le stalag 13 pour obtenir de Hogan une mallette remplie d'explosifs, dans le cadre d'un complot pour assassiner Adolf Hitler, le tout sous les yeux méfiants de Klink. Ce genre de situation est typique des scénarios dans lesquels Hogan se joue de Klink. L'un des gags récurrents de la série est Klink se faisant asperger le visage par de l'eau ; un autre gag récurrent est Klink campé en violoneux, seulement capable de jouer l'hymne de l'USAF (en réalité, Werner Klemperer était un violoniste qualifié, fils du célèbre chef d'orchestre Otto Klemperer).

 

 

Sergent Schultz


Le sergent Hans Georg Schultz, numéro de matricule 23781, est un sous-officier de la garde du camp. Il est appelé sergent dans la version française, mais est en fait adjudant-chef (Oberfeldwebel en allemand). C'est son personnage qui a inspiré le titre originel de la version française de la série. De forte corpulence, il est maladroit et très peu militaire, mais il a fondamentalement bon cœur ; il est au courant de la plupart des activités secrètes des prisonniers (évasions, espionnage, sabotage), mais il regarde tout simplement ailleurs en répétant : « Je n'entends rien, je ne vois rien, je ne sais rien ! » ou tout simplement « Je ne sais rien à rien ! » afin d'éviter d'être blâmé ou surtout expédié sur le front de l'Est, il aide même le groupe à plusieurs reprises (comme cacher un radar volé, se faire passer pour un haut gradé ou indiquer l'emplacement de certains sites sensibles). Bien que généralement présenté comme incompétent, il a parfois fait preuve de courage, comme on peut le voir dans l'épisodeOn file à l'anglaise (Saison 3, épisode 5), où il rattrape Hogan tentant d'aider un homme à s'échapper ; il va même jusqu'à pointer son arme sur Hogan. Schultz, dans la sixième saison, reçoit une promotion temporaire au grade de commandant du stalag 13. Dans l'épisode Commandant Schultz (Saison 6, épisode 7), Burkhalter apporte une ordonnance de Berlin à tous les stalags de la Luftwaffe pour commencer la formation des agents par leurs plus hauts gradés. Schultz fait si bien le travail que Hogan et Klink doivent unir leurs forces pour discréditer Schultz et obtenir son retour au grade de sergent de la garde. Dans un autre épisode Cinéma (Saison 5, épisode 1), un cinéaste prétentieux faisant des films pour l'armée de l'air américaine (son contrat stipule que s'il est capturé, il peut être échangé contre trois généraux), est envoyé au stalag 13 où il tourne une propagande cinématographique avec Schultz en commandant et Klink en sous-officier. La réalisateur a distribué les rôles en s'appuyant sur le fait que Schultz a une stature plus imposante et plus de charisme que Klink.

 

Comme le colonel Klink, il est vétéran de la Première Guerre mondiale. Sa ville natale est Heidelberg et, dans le civil, il est propriétaire de la plus grande usine de jouets d'Allemagne, les Jolis Jouets Allemands (la Schatzi Toy Company, dans la version originale). Dans la version allemande, il s'agit d'une fabrique de lingerie, la Schatullenkrönung. Au début de la guerre, Schultz est de nouveau mobilisé et perd le contrôle de son usine de jouets qui est convertie pour un usage militaire. Il a une femme, Gretchen (jouée par Barbara Morrison dans la saison 2, épisode 24) et cinq enfants qu'il ne voit que rarement, lors de ses permissions. Selon LeBeau, Schultz est un social-démocrate, dont le parti a été interdit par les nazis en 1933. Schultz est fréquemment écœuré par les nazis en général et par Hitler en particulier.

 

Schultz porte un fusil Krag-Jørgensen qu'il ne charge jamais et qu'il a tendance à égarer ou même à confier aux prisonniers quand il a besoin d'utiliser ses deux mains (« Rends-moi mon fusil ou je tire ! »). Il la Croix de Fer 2e classe (Saison 4) décernée par le général Kammler, un ami de la Première Guerre mondiale, qui appelle Schultz par son prénom, tandis que Schultz l'appelle lieutenant Kammler. Schultz a besoin de lunettes pour lire et est décrit par Klink comme étant « dans la quarantaine ». En réalité, Banner approchait la soixantaine.

 

 

Fräulein Helga et Fräulein Hilda


Ce sont les secrétaires successives du colonel Klink. Fräulein Helga comme Fräulein Hilda ont flirté avec le colonel Hogan. Toutes deux ont également assisté Hogan et ses hommes de diverses manières, y compris par la révélation d'informations, l'accès à des documents officiels, la fourniture d'équipements ou encore le service de manucure chez le barbier de la Résistance. Dans l'épisode Le radar général (Saison 1, épisode 24), LeBeau, sous prétexte de photos pour Hollywood, distrait l'attention du garde d'un mirador en faisant poser Fräulein Helga en maillot et drap de bain sur les marches des bureaux de Klink.

 

 

Général Burkhalter


Le général (General der Infanterie) Albert Hans « Hansy » Burkhalter est le supérieur direct de Klink dont il supporte difficilement les bavardages et l'incompétence. La confusion du général Burkhalter à propos de Klink, est un gag récurrent de la série; un autre gag récurrent est qu'il échoue toujours à remarier sa sœur aux différents gradés qui préfèrent souvent être muté volontairement sur le front de l'Est pour échapper au mariage. Il lui ordonne souvent de se taire et le menace fréquemment de l'envoyer sur le front russe, sans en avoir vraiment l'intention. En effet, étant incapable de discerner ce qui se passe réellement au stalag 13, Burkhalter considère ce camp comme exemplaire. Bien qu'au fil des épisodes, Burkhalter finisse par soupçonner Hogan d'être un prisonnier moins exemplaire qu'il n'y paraît, il préfère le ménager, au cas où le régime nazi serait renversé. Burkhalter semble mener une existence spartiate, comme tout bon officier allemand, mais en réalité, il aime la bonne vie même en temps de guerre. Burkhalter est promu général par le haut commandement entre les premier et deuxième épisodes. Son rang est équivalent à celui de général quatre étoiles dans les forces américaines.

 

 

Major Hochstetter


Le major Wolfgang Hochstetter appartient à la Gestapo. C'est un nazi convaincu qui ne comprend pas que Hogan puisse faire de fréquentes irruptions dans le bureau de Klink. Hochstetter demande souvent à Klink, à propos d'Hogan « Qui est cet homme ? » puis, d'une voix de plus en plus stridente, « Qu'est-ce que cet homme fait ici ? ». Klink le redoute, mais Burkhalter, qui méprise Hochstetter comme Klink, ne le craint pas. Dans La guerre est finie (Saison 3, épisode 21), Hogan suggère à Hochstetter de prêter sa voiture à des dirigeants de la Résistance, supposés être des responsables de l'industrie, qui l'utilisent pour s'échapper quand les supérieurs de Hochstetter arrivent. Tout au long de la série, l'insigne de grade que porte le major Hochstetter est celui d'un standartenführer SS qui se traduit par oberst (colonel) dans la Wehrmacht.

 

-> Liste des Épisodes :

 

  • Première Saison (1965-1966) :

 

  1. L'Informateur (The Informer) (Pilote en Noir et Blanc, non doublé. La VF existe uniquement en version sous-titrée)
  2. Chasse au Tigre (Hold That Tiger)
  3. Premier Prix (Kommandant of the Year)
  4. Feu l'Inspecteur Général (The Late Inspector General)
  5. Le vol de la Walkyrie (The Flight of the Valkyrie)
  6. Tel est pris qui croyait prendre (The Prisoner's Prisoner)
  7. La chute du pont allemand (German Bridge Is Falling Down)
  8. Le cinéma est une évasion (Movies Are Your Best Escape)
  9. L'eau lourde (Go Light on the Heavy Water)
  10. Dîner en ville (Top Hat, White Tie and Bomb Sight)
  11. Prosit (Happiness Is a Warm Sergeant)
  12. Le professeur Dubois (The Scientist)
  13. Une bière pour le 13 (Hogan's Hofbrau)
  14. L'Or noir (Oil for the Lamps of Hogan)
  15. Voyage en groupe (Reservations Are Required)
  16. En avant toute (Anchors Aweigh, Men of Stalag 13)
  17. Bon Anniversaire, Adolf (Happy Birthday, Adolf)
  18. La ruée vers l'Or (The Gold Rush)
  19. Hello Zolle (Hello, Zolle)
  20. Hogan est amoureux (It Takes a Thief... Sometimes)
  21. Un homme pour un autre (The Great Impersonation)
  22. Mamma mia (The Pizza Parlor)
  23. Le Bataillon 43 (The 43rd, A Moving Story)
  24. Le radar du Général (How to Cook a German Goose by Radar ?)
  25. Colonel Freud (Psychic Kommandant)
  26. Visite Royale (The Prince from the Phone Company)
  27. Le perceur de coffres-forts (The Safecracker Suite)
  28. Trois femmes au Stalag (I Look Better in Basic Black)
  29. L'assassin (The Assassin)
  30. Un ange au Stalag (Cupid Comes to Stalag 13)
  31. La filière (The Flame Grows Higher)
  32. Demande permission de s'évader (Request Permission to Escape)

 

 

 

 

 

 

 

  • Deuxième Saiason (1966-1967) :

 

  1. Bon voyage Général (Hogan Gives a Birthday Party)
  2. La Brigade de Schultz (The Schultz Brigade)
  3. Un million en diamants (Diamonds in the Rough)
  4. Opération Hercule (Operation Briefcase)
  5. Rivalités (The Battle of Stalag 13)
  6. Grandeur et décadence du Sergent Schultz (The Rise and Fall of Sergeant Schultz)
  7. Station thermale (Hogan Springs)
  8. La bombe (A Klink, A Bomb and A Short Fuse)
  9. L'arme secrète (Tanks for the Memory)
  10. La chasse au Tigre à Paris: 1ère Partie (A Tiger Hunt in Paris: Part 1)
  11. La chasse au Tigre à Paris: 2ème Partie (A Tiger Hunt in Paris: Part 2)
  12. Bien joué, Adolf (Will the Real Adolf Please Stand Up ?)
  13. L'aigle aux ailes d'acier (Don't Forget to Write)
  14. L'arme fantôme (Klink's Rocket)
  15. Visiter l'Angleterre (Information Please)
  16. Pour l'amour de l'art (Art for Hogan's Sake)
  17. Échange de généralités (The General Swap)
  18. Le cambriolage (The Great Brinksmeyer Robbery)
  19. La bombe de Klink (Praise the Führer and Pass the Ammunition)
  20. Madame le docteur (Hogan and the Lady Doctor)
  21. Équipe de nuit (The Swing Shift)
  22. Le faux Führer (Heil Klink)
  23. Le beau-frère du Général (Everyone Has a Brother-in-Law)
  24. Klink le tueur (Killer Klink)
  25. Mariage à la française (Reverend Kommandant Klink)
  26. Évasion à répétition (The Most Escape-Proof Camp I've Ever Escaped From)
  27. Photos (The Tower)
  28. Le règlement, c'est le règlement (Colonel Klink's Secret Weapon)
  29. Sous le manteau (The Top Secret Top Coat)
  30. Un Klink en toc (The Reluctant Target)

 

  • Troisième Saison (1967-1968) :
  1. Le bout du tunnel (The Crittendon Plan)
  2. Vol au-dessus du Stalag 13 (Some of Their Planes Are Missing)
  3. Jour "J" (D-Day at Stalag 13)
  4. Mata Hari (Sergeant Schultz Meets Mata Hari)
  5. On file à l'anglaise (Funny Thing Happened on the Way to London)
  6. Colonel Casanova (Casanova Klink)
  7. À nous le petit suédois (How to Win Friends and Influence Nazis)
  8. Problème de robinet (Nights in Shining Armor)
  9. Faux monnayeurs (Hot Money)
  10. Le tricheur (One in every Crowd)
  11. Le bal africain (Is General Hammerschlag Burning ?)
  12. Goulag 13 (A Russian is Coming)
  13. Conférence Générale (An Evening of Generals) également connu sous le titre (Evening of the Generals)
  14. Chaud et froid (Everybody loves a Snowman)
  15. L'otage (The Hostage)
  16. La trahison de Carter (Carter Turns Traitor)
  17. D'une pierre deux coups (Two Nazis for the Price of One)
  18. Y a-t-il un médecin au Stalag ? (Is There a Doctor in the House ?)
  19. Berlin express (Hogan, Go Home)
  20. À vos amours (Sticky Wicket Newkirk)
  21. La guerre est finie (War Takes a Holiday)
  22. Duel au sabre (Duel of Honor)
  23. Axis Annie (Axis Annie)
  24. Une évasion gonflée (What Time Does the Balloon Go Up ?)
  25. La mémé était trop belle (LeBeau and the Little Old Lady)
  26. Quand le chat n'est pas là (How to Escape from Prison Camp Without Really Trying)
  27. Le secret de la mine (The Collector General)
  28. L'arme absolue (The Ultimate Weapon)
  29. Monnaie de singe (Monkey Business)
  30. Chargement explosif (Drums Along the Dusseldorf)

 

  • Quatrième Saison (1968-1969) :
  1. Soldes au marché noir (Clearance Sale at the Black Market)
  2. Comment faire un gorgonculateur ? (Klink vs. the gonculator)
  3. Nom de code: presse-purée (How to Catch a Papa Bear ?)
  4. Le camion (Hogan's Trucking Service...We Deliver the Factory to You)
  5. Le charme indiscret de la gestapo (To the Gestapo with Love)
  6. Le chien est le meilleur ennemi de l'homme (Man's Best Friend Is Not His Dog)
  7. La visite du Général (Never Play Cards with Strangers)
  8. Opération Peinture (Color the Luftwaffe Red)
  9. Devine qui vient dîner ? (Guess Who Came to Dinner ?)
  10. Parole de journaliste (No Names Please)
  11. Week-end à Berlin (Bad Day in Berlin)
  12. Le dernier raid du Baron (Will the Blue Baron Strike Again ?)
  13. Le Colonel Klink est-il espion ? (Will the Real Colonel Klink Please Stand Up Against the Wall ?)
  14. La caisse (Man in a Box)
  15. On a enlevé le Commandant (The Missing Klink)
  16. Qui m'a volé Mein Kampf ? (Who Stole My Copy of Mein Kampf ?)
  17. Opération Hannibal (Operation Hannibal)
  18. Le chouchou du Commandant (My Favorite Prisoner) épisode en ENG Dvdrip Xvid Ac3 Vamptv
  19. Un convoi toujours plus loin (Watch the Trains Go By)
  20. La fiancée du Général (Klink's Old Flame)
  21. Polaris extremis (Up in Klink's Room)
  22. Une question d'organisation (The Purchasing Plan)
  23. Le témoin (The Witness)
  24. Klink marche au radar (The Big Dish)
  25. Le retour du Major Bonacelli (The Return of Major Bonacelli)
  26. Bon Anniversaire Colonel (Happy Birthday, Dear Hogan)

 

  • Cinquième Saison :
  1. Cinéma (Hogan Goes Hollywood)
  2. Le puits (The Well)
  3. Commando Klink (The Klink Commandos)
  4. À la guerre comme à la guerre (The Gasoline War)
  5. Échange injuste (Unfair Exchange)
  6. Trahison (The Kommandant Dies at Dawn)
  7. Klink fait la bombe (Bombsight)
  8. Négatif Commandant (The Big Picture)
  9. Le grand jeu (The Big Gamble)
  10. Le déserteur (The Defector)
  11. Le parachute vide (The Empty Parachute)
  12. L'antiquaire (The Antique)
  13. Y a-t-il un traître dans la maison ? (Is There a Traitor in the House ?)
  14. Achtung Kartofel (At Last, Schultz Knows Something)
  15. Ciel sans nuage (How's the Weather ?)
  16. La forme ou le front russe (Get Fit or Go Fight)
  17. Le gros Hermann (Fat Hermann, Go Home)
  18. Plus douce sera la chute (The Softer They Fall)
  19. Yvette de Paris (Gowns by Yvette)
  20. Une Armée à la fois (One Army at a Time)
  21. Champagne et Caviar (Standing Room Only)
  22. Leçon de danse (Six Lessons from Madame LaGrange)
  23. Le psychiatre de Papa Schultz (The Sergeant's Analyst)
  24. La veuve joyeuse (The Merry Widow)
  25. Le commando Crittendon (Crittendon's Commandos)
  26. Klink s'évade (Klink's Escape)

 

  • Sixième Saison (1970-1971) :
  1. Cuisine au Stalag 13 (Cuisine à la Stalag 13)
  2. Les spécialistes (The Experts)
  3. Colonel Gauguin (Klink's Masterpiece)
  4. L'amant de Lady Chitterly: 1ère Partie (Lady Chitterly's Lover: Part 1 )
  5. L'amant de Lady Chitterly: 2ème Partie (Lady Chitterly's Lover: Part 2 )
  6. La gestapo envahit le Stalag (The Gestapo Takeover)
  7. Commandant Schultz (Kommandant Schultz)
  8. Première évasion (Eight O'Clock and All Is Well)
  9. Change de disque (The Big Record)
  10. C'est de la dynamite (It's Dynamite)
  11. Opération Tigre (Operation Tiger)
  12. Le grand professionnel (The Big Broadcast)
  13. Le Gitan (The Gypsy)
  14. Les transfuges (The Dropouts)
  15. Visitez l'Angleterre (Easy Come, Easy Go)
  16. L'espion de haut vol (The Meister Spy)
  17. Réception au Stalag 13 (That's No Lady, That's My Spy)
  18. Klink joue les héros (To Russia Without Love)
  19. Perry Klink Mason (Klink for the Defense)
  20. Le vol des kamikazes (The Kamikazes Are Coming)
  21. Commandant Gertrude (Kommandant Gertrude)
  22. Hogan et son double (Hogan's Double Life)
  23. L'abominable femme des neiges (Look at the Pretty Snowflakes)
  24. La fusée du Général (Rockets or Romance)

 

-> Récompenses :

 

 

  • Emmy Award 1968 : Meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Werner Klemperer
  • Emmy Award 1969 : Meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Werner Klemperer

 

-> Commentaires :

 

 

  • L'épisode pilote L'informateur n'existe pas en version française ; il est en noir et blanc alors que tous les autres épisodes sont en couleurs.

 

  • Malgré quelques coïncidences (dont le nom du « Sergent Schultz » et le caractère du commandant), la série Papa Schultz (Hogan's Heroes) n'est pas inspirée du film Stalag 17 de Billy Wilder (1953).

 

  • Le titre de la version française « Papa Schultz » rappelle le surnom donné au personnage interprété par Francis Blanche, « Papa Schulz », dans le film Babette s'en va-t-en guerre, avec Brigitte Bardot et Jacques Charrier. Les dates de diffusion laissent à penser que ce sont les traducteurs de la série qui se seraient inspirés du film.

 

  • Le 2 juillet 2003, au Parlement européen, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a critiqué le député européen d'origine allemande Martin Schulz en raison de sa politique intérieure. Berlusconi faisait allusion à la série Hogan's Heroes et au sergent Hans Schultz : « Monsieur Schulz, en Italie, un producteur est en train de faire un film sur les camps de concentration nazis... Je vous proposerai comme kapo. »

 

 

-> Bande Annonce (Générique) :

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 324
Publicité
Les Films sur la Seconde Guerre mondiale
Newsletter
12 abonnés
Sorties au Cinéma
Le 13 Juillet 2016 :

" La Grande Vadrouille " 
Film réalisé par Gérard Oury

Le film préféré des Français fête ses 50 ans et revient au cinéma en version restaurée 4K !

La Grande Vadrouille (Version 2016)


Bande Annonce



Le 27 Juillet 2016 :

" La Couleur de la Victoire " Film réalisé par Stephen Hopkins

La Couleur de la Victoire (2016)










Bande Annonce


Le 2 Novembre 2016 :

" La Folle Histoire de Max & Léon " Film réalisé par Jonathan Barré

 

La Folle Histoire de Max & Léon (2016)



Bande Annonce

En Tournage Actuellement
" Dunkirk "

Dunkirk (2016)


Film réalisé par Christopher Nolan.

Date prévue de Sortie au Cinéma :
19 Juillet 2017


Bande Annonce


Archives
Publicité